Avec le temps

Avec le temps

J’échangeais avec un ami sur Facebook tout à l’heure et je lui ai dit que je devais aller écrire. Je lui ai demandé s’il y avait un sujet qu’il voudrait que je traite ou que je maltraite et il m’a dit oui : Le Temps. Avec Ce Temps, je me suis lancé un défi : écrire le plus possible sur le sujet en une demi-heure et publier, le temps d’un article, alors top chrono !

Parler du temps qu’il faisait hier ? Superbe, 7 degrés pour un 1er février, assez difficile à battre. Beau soleil aussi. Un 90 minutes de massage qui a passé beaucoup trop vite, mais combien apaisant. Puis un peu de blabla avec ma fille, du blabla sur Facebook et là, j’écris sur le temps pendant que j’en ai… Mais je ne compte pas vous parler de la pluie et du beau temps, comme on fait trop souvent je trouve. Faut rien avoir à dire pour jaser de météo pendant des heures, à moins d’être une Miss qui est payée pour le faire !

Si je me mets à vous parler de «dans mon temps, on avait des oranges à Noël, on était pauvres, on marchait 10 milles avec notre pupitre sur le dos pour aller à l’école, dans 10 pieds de niege», vous me direz que je copie l’humoriste et que je perds mon temps, ce faisant. Ou que je fais grand-père en voulant ramener tout à «dans mon temps». Mais, je le suis, grand-père, et fier en plus du sang de mon sang de son sang… Non ? Bon !

Si je dis que les bas de nylon filet on fait leur temps, vous allez être d’accord avec moi, probablement, même si on sait que la mode revient aux 20-30 ans, avec des petits ajustements ici et là. Mais le gars qui a «fait son temps» lui, il vous dira que c’est à cause du bas de nylon qui lui a pété sur la tête pendant son hold-up. Ce n’est plus le même «fait son temps» alors…

Perdre son temps, c’est un peu ce que je fais làlà, présentement, en cherchant des expressions sur le temps, question d’écrire un texte de 2-3 pages qui ne vous aura peut-être pas inspiré ou pas du tout plu ?! Vous aurez peut-être l’impression de perdre le vôtre aussi et comme on dit que le temps c’est de l’argent, imaginez-vous s’il y a 200 lecteurs, on fait tomber le Dow Jones en ce moment… Quoique je ne comprends rien à la bourse… ou la vie ?

Tuer le temps, encore une chose que je fais bien ici. J’écris pour passer le temps quoi ! Si vous lisez bien, je suis un bandit, un tueur à gages : «m’en vas te passer toi, le temps !» Je ne sais pas combien de temps ça peut faire peur au temps de le menacer comme ça ?

En même temps, beaucoup de couples aimeraient bien que ça leur arrive quand ils font l’amour…

En un rien de temps… Pour faire suite à la précédente : les femmes se plaignent souvent de cette expression qui convient à plusieurs hommes…

La nuit des temps… c’est fait pour les musiciens qui aiment composer la nuit quand c’est calme. Une ronde, une noire, une croche, une blanche, toutes ensemble qui dansent sur une portée, car la nuit leur appartient…

Gagner du temps ! C’est fait, mais je ne suis pas certain que j’ai gagné des lecteurs…

 Être juste à temps, c’est pas mal l’histoire de ma vie. J’arrive au golf, je mets mes souliers, monte sur le tertre de départ et je frappe, court avec mon sac pour rejoindre les gars au 2ème trou… Juste à temps pour leur dire que j’ai fait un eagle pendant que je jouais le premier trou seul, haha…

Prendre son temps. Prendre le temps de qui ? Son temps à lui ou à elle ?

Le temps presse, je veux mettre un article sur mon blog, ça fait quelques jours que je ne l’ai pas fait et je dois m’inspirer. Mon cœur bat à contretemps.  

En temps ordinaire… Comme si le temps pouvait être extraordinaire de temps en temps. La température oui, mais le temps ? Il n’arrête jamais, même quand le cadran est sur «time out» au hockey, le temps passe pareil tsé… Si le temps «ordinaire» ne permet pas de faire un gagnant, il fera du temps supplémentaire, le temps.

Être de son temps, c’est un peu comme mon histoire de bas de nylon filet dont je vous parlais au début. La mode fait son temps et moi je ne suis pas la mode, je suis un être humain je dirais. La mode c’est un concept qui ne dure pas longtemps, ben… qui revient, qui part, qui est là, qui… Dans mon temps là… on la suivait de temps en temps, mais pas tout le temps… 

Finalement, le temps que je viens de prendre est précieux et c’est pour ça que je vous ferai lire quand même ces expression sur le temps. Le temps de vous dire au revoir et à bientôt, j’espère que vous prendrez le temps… parce que beau temps mauvais temps, j’écris.

Ouais, il était temps que je m’arrête moi làlà, pas fort tout le temps.

Croyez-le ou non, je viens de voir dans le bas de mon écran, 2 : 02 le 2/02, je vais m’acheter un billet de loterie pour passer du bon temps, si je gagne…

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L'ADN, je l'ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *