Gaucher ou droitier ?

Gaucher ou droitier ?

On dirait parfois qu’il faut qu’il nous manque quelque chose pour qu’on voit toute l’importance que cette chose a pour nous…

Depuis que je suis tout petit, je suis droitier. J’ai appris à écrire de la main droite, à lancer de la droite, à donner une poignée de mains de cette main… Je ne me souviens pas pourquoi et comment ça se fait, mais par contre, je me souviens très bien que ma mère était gauchère et je trouvais ça spécial. Tellement que je rêvais d’être gaucher.

Quand je regardais des lanceurs au baseball, qui utilisaient leur gauche, je trouvais ça tellement plus élégant ! Peut-être parce qu’il n’y en n’avait pas beaucoup ? Qu’ils étaient différents dans leurs styles ? J’ai essayé de lancer de la gauche, assez souvent, mais bon, je ne suis pas devenu lanceur ambidextre…

Mais au hockey, je suis gaucher, au baseball je frappe des deux côtés du marbre et au golf je suis droitier. Je me rends compte que je fais beaucoup de choses de la main gauche : ouvrir une poignée de porte, peser sur un bouton, déboucher une bouteille, ouvrir un sac de chips, mettre l’interrupteur à on ou off, tenir un verre ou une tasse, dévisser, ouvrir ou fermer un robinet, faire le signe de Peace and Love…

Obsédé par les gauchers ou le hasard ? J’ai eu 3 de mes blondes qui étaient gauchères !

Bon, quelle importance que je vous dise tout cela, sinon pour remplir une page et demi ?

Il y a 14 ans, le 26 janvier, je me suis gravement blessé à la main droite. Je suis tombé dans les escaliers chez moi (à l’intérieur). À jeun, en après-midi, vers 16 heures… Je venais de monter pour aller graver un CD pour les 40 ans d’une amie qu’on fêtait le lendemain. J’ai regardé si le CD était «brûlé» (on peut voir si on regarde bien), pendant que je descendais les marches, peut-être ai-je pris 2 secondes, pas fort le gars… J’ai perdu pied et je suis tombé dans une fenêtre au bas de cet escalier, fenêtre qui sépare le salon de la véranda (vieille maison, vieilles fenêtres très minces…).

Résultat ? Profonde coupure à la main droite qui voulait me protéger, la brave ! Tendon du petit doigt sectionné, artère kaput (le sang pissait comme dans les films), nerf coupé (je ne sens plus l’intérieur de mon annulaire et de mon auriculaire). Ma voisine a fait le 911 quand je lui ai «envoyé la main» par la fenêtre de la cuisine et qu’elle voyait que ça dégoûtait pas mal… Ambulance, hôpital, opération (oh lala que j’ai aimé le buzz de la morphine, avant de m’endormir). Bon, n’essayez pas ça à la maison…

Alors, j’ai été 2 semaines dans un plâtre, un peu plus d’un mois dans une genre d’attelle moulée et quelques mois de physio. Ouais pis, à part ça ?

Je me suis rendu compte que je n’étais pas aussi gaucher que je l’aurais voulu. Y avait des choses que je n’avais JAMAIS faites de la main droite. Entre autres, me servir de ma souris d’ordinateur, mais on s’y fait vite. Écrire, pas facile, mais le timing était bon, j’avais une stagiaire avec moi quand je suis retourné enseigner avec mon attelle.

Mais… Bien sûr, prendre sa douche et essayer de ne pas mouiller sa main, même avec un sac de plastique par-dessus… Et plein de trucs, mais je vais aller droit au but… Les toilettes ! Cet endroit où on est seul avec soi-même. J’ai toujours tenu mon pénis de la main droite pour faire mon p’tit pipi, tirer la petite peau etc… (je ne suis pas circoncis, est-ce grave docteur ?) Banal vous dites ? Déjà que d’avoir à ne pas arroser à côté de la cuvette ou sur celle-ci, pression insoutenable, je me suis assis.

ET, la première fois où je me suis assis sur la toilette pour… Ça s’est assez bien passé, merci ! Jusqu’au moment où j’ai dû dérouler le papier hygiénique et le prendre dans ma main gauche, puis m’étirer le bras pour essayer d’essuyer… (Pas trop d’images). Je vous jure que c’est du sport. Et ça fait vraiment bizarre, tellement que cette première fois, je me suis retourné rapidement pour savoir qui était derrière moi ! Pas question qu’on m’essuie les fesses. Hahaha… Mais non, mais bon c’était le grand inconnu ce feeling. Disons que sans entrer dans les détails, la main qui n’a jamais fait ça n’est pas tout de suite habile, elle ne vise pas juste du premier coup. La mienne tremblotait, je ne me sentais pas bien…

À part ça, j’ai un ami qui va se faire opérer et qui ne pourra se servir de sa main qui lui sert toujours, pendant quelques semaines. Je lui ai suggéré de commencer à se pratiquer, après lui avoir parlé de mon accident et des conséquences… Il a bien ri et n’avait pas l’air de trop s’en faire. J’ai hâte qu’il se fasse opérer (il n’a pas le choix, je ne lui souhaiterais pas une opération juste pour voir, tsé…). Aussitôt que je connais la date, je l’appelle le lendemain pour savoir s’il est allé au p’tit coin, juste pour savoir si c’est moi qui exagère ou si des habitudes de 40-50 ans se changent facilement .

 

♫… Je m’essuie de la main gauche, celle qui n’a jamais parlé…♪♫ Lalala lala lala la…

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L'ADN, je l'ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

4 Commentaires

  1. Écrire pas trop d’image c’est facile, t’es pas dans ma tête pour mettre la switch de mon imagination à off.. Elle ne l’a pas lu. Elle t’imaginait avec toute les difficultés et je riais seul devant mon ordi. Cré Dan, t’as le tour d’écrire pour nous faire voir des images et faire remonter des émotions.
    BRAVO encore pour le texte..

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Hahaha… Je t’imagine rire devant ton ordi ! Je suis bien content de te faire voir des choses à ne pas voir, hihi… Merci mon ami.

      Laisser une réponse
  2. Nono!

    J’ai eu trop d’images là…. quasiment l’odeur avec, pas des farces!

    Pour dire comment tes textes sont  » vivants » , tsé?

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Héhé ! J’ai pourtant écrit «pas trop d’images» ! Merci de me l(r)ire. xx

      Laisser une réponse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *