Kanelle, je t’aime !

Kanelle, je t’aime !

Hier, je suis allé rendre visite à Mélanie et Kanelle, à St-Jean-sur-le-Richelieu. J’avais besoin de rafraîchir ma coupe de cheveux et depuis plus de 12 ans, c’est Mélanie qui s’occupe de ma tête que je ne peigne jamais, haha… Ce qui fait dire à mon bon ami Éric : «C’est ben beau avoir des cheveux Dan, mais fais quelque chose avec, PLACE-LES ! » 🙂

En arrivant là-bas, j’ai frappé à la porte et j’ai entendu un petit jappement, un seul… et la porte s’est ouverte et Kanelle est apparue. Elle a sauté aussi haut qu’elle le pouvait pour me dire de la prendre dans mes bras, ce que je fis aussitôt. Elle n’arrêtait pas de bouger, de me lécher le visage, d’avoir le souffle court, comme si elle pleurait de joie de me revoir après… deux mois ! J’ai eu le cœur tout chaud dès qu’elle s’est collée contre moi.

Kanelle aura 7 ans au mois de septembre. Les sept sont frimés cette année, car c’est ce qu’elle pèse, 7 livres… Une petite chienne de rien du tout, mélange de bichon maltais et de caniche. Pas de poils. De la laine toute blanche avec quelques taches couleur... ? Cannelle oui ! Sur les oreilles et une petite ligne sur le dos. Une petite bête, qui ne l’est pas du tout…

7 ans qu’elle est dans ma vie et je ne l’avais pas vue depuis deux mois. Elle ne m’a pas oublié. Elle a passé presque 3 heures dans mes bras ou couchée sur mes genoux hier. Elle ne s’est pas lassée de mes caresses sur son dos, dans son cou, sur le museau… De temps en temps, elle se couchait à mes pieds, se retournant pour me regarder, pour voir si j’étais toujours là. C’est fou ce que je l’aime.

Tsé, quand il y a une séparation entre deux personnes, il y a parfois des «dommages collatéraux». On n’avait pas d’enfant Mélanie et moi, mais Kanelle nous appelait papa et maman. En tout cas, c’est de même qu’on se présentait à elle, hihi… Comme notre bébé, elle avait droit à toute notre attention et elle méritait chaque petite caresse qu’on lui donnait. Parce qu’un être vivant qui ne demande que de l’amour, de la bouffe et de l’eau, ça mérite qu’on s’en occupe comme il le faut. Ah oui, ça demande la porte, au besoin, mais c’est si vite fait, aussi vite ramassé…

Depuis qu’elle est arrivée dans ma vie que je me suis mis à l’aimer inconditionnellement. Ça demande de l’attention un chien, mais ça donne TELLEMENT plus.

Je suis passé à travers des périodes plus difficiles que d’autres dans les 7 dernières années et Kanelle a toujours été là pour moi ! Dans mes périodes plus «sombres», elle savait me changer les idées, en m’apportant ses jouets pour me sortir de ma tête, de mes idées noires… Je souriais assez vite, merci, quand je la voyais sauter 3-4 pieds dans les airs me demandant ainsi de la prendre contre moi. Et je sentais alors son petit cœur battre beaucoup plus vite que le mien et ça sentait la vie à plein nez.

Quand j’allais bien, elle se contentait d’être près de moi. J’avais l’impression de la voir sourire, oui oui… Quand on va bien, c’est comme ça un chien de 7 livres, le mien en tout cas, ça sourit !

Quand je suis parti hier, Kanelle sautait 3-4 pieds de haut, pour que je la prenne contre moi. Elle courait chercher son jouet et le déposait à mes pieds, pour que je joue avec elle. Elle savait que je repartais… Elle venait de passer trois petites heures avec son maître, qui n’est plus là…

C’est avec des yeux mouillés que je vous écris ce dernier paragraphe… Kanelle m’a fait vivre des émotions, autant que n’importe quel être humain, parce qu’elle est plus qu’un humain. C’est une amie pour la vie. Douce, affectueuse, aimante, aidante, sans malice… Fidèle comme tout ! Quand j’ai fermé la porte hier, je la voyais dans les bras de Mélanie et j’ai eu l’impression qu’elle aussi avait les yeux mouillés…

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L’ADN, je l’ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

9 Commentaires

  1. Tellement simple et vrai le lien qui nous unis à un chien; une simplicité implicite!
    Ça me manque…

    Laisser une réponse
  2. Un très beau texte Daniel qui me rappelle ma petite Chatouille.
    Merci 😊

    Laisser une réponse
  3. Allo Dan,

    Nos petits bébés, nos petits cœurs sur patte qu’on aime inconditionnellement…. j’en ai deux à la maison, ils font partis de la famille et on les aimes très fort. J’ai eu la chance de connaître votre belle petite Kanelle et j’ai été séduit des la première seconde.

    Merci pour ton très beau texte touchant, t’as une plume avec de l’encre qui sort direct du cœur… très beau partage.

    Je salut Mélanie au passage !

    Prends soins de toi mon ami 🙂

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci mon ami ! Je trouve ça beau : «…une plume avec de l’encre qui sort direct du coeur…». Bien hâte de voir tes deux beaux toutous «Live». 🙂 À bientôt.

      Laisser une réponse
  4. Un très beau texte. Il est vrai qu’elle a un attachement très puissant envers toi. Depuis le début. Ce qui est beau avec ces petits êtres c’est leur loyauté et le comportement qu’ ils adoptent pour le démontrer…Après ton départ j’ai dû redoubler de caresses pour elle question d’essayer de remplacer les tiennes mais….elle n’est pas bête! Hihi.XX XX

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Hihi… Ouais ! Merci d’avoir lu ce petit texte sur notre petit chien pas bête du tout. xx 🙂

      Laisser une réponse
  5. Bonjour Dan.
    Encore un texte touchant. T’as raison pour l’amour inconditionnel qu’un animal donne et c’est du gratuit.
    Merci encore pour ces émotions.

    Laisser une réponse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *