La chaleur humaine n’a pas de maison

 

La chaleur humaine n’a pas de maison

C’est ce que mon ami m’a dit hier soir quand il est venu chez moi.

On parlait de soirées qu’on pourrait s’organiser entre amis et des endroits où on se rencontrerait. Quand on a parlé de faire des rassemblements chez moi, j’ai dit : «Ce serait mieux chez vous et chez un autre…». - Pourquoi ? «Parce que vous avez des plus belles places que moi…» Ils ont des maisons, j’ai un appartement. «T’es pas fin pour toi mon chum», me dit-il spontanément, en hochant la tête. «La chaleur humaine n’a pas de maison», paf, qu’il a dit, comme ça… «Quand je viens te voir, c’est ton cœur que je viens voir, pas la grandeur de ta place. Quand je suis ici Dan, je me sens très bien. C’est chaleureux, c’est comme toi, c’est chez vous et on y est bien !» Bang… J’avais envie de ravaler mes paroles, mais j’avais la gorge nouée par les émotions. Les yeux mouillés un peu aussi… Beau moment.

Et il a continué à faire un genre «d’éloge» de ma personne : «tu es tellement accueillant, on est bien avec toi, tu as un grand cœur, tu prends soin des autres…» Touché le Dan.

Et tout-à-coup j’ai trouvé que c’était quand même beau chez moi, qu’il y avait une ambiance chaleureuse. Il y a tout pour qu’un petit groupe de personnes soit bien pour passer une soirée agréable.

Chaleur humaine, ouais ! Quand un jeune enfant est malade ou qu’il ne se sent pas bien, quoi de plus chaud et de plus réconfortant que de se faire prendre dans les bras de sa mère, de son père ?

Peu importe l’endroit où l’on se trouve, quand on est entouré de gens chaleureux, on est bien. Le décor devient accessoire, tant qu’il y a assez de place pour tout le monde : on se collera si c’est trop petit, haha…

J’ai hâte de recevoir, quand ça sera mon tour. Je sais que je serai bien entouré par les gens que j’aime comme ils sont et qui m’aiment comme je suis, peu importe où je suis.

De toutes les sources d’énergie, la chaleur humaine est la plus agréable et elle ne coûte rien en plus. Cette phrase n’est pas de moi, mais comme je crois en l’énergie, elle fitte dans mon texte, non ? 😉  

La chaleur humaine n’a pas de prix non plus. Quand on retrouve les amis, après un p’tit bout de solitude, y a des gros calins qui se donnent et ça fait du bien au cœur, ça réchauffe la froideur qui nous gardait encabanés pendant des jours… C'est totalement gratuit !

Je me souviens de moments un peu plus sombres où je m’isolais. Y a des jours où je pleurais, que je serrais mes bras autour de ma poitrine qui se soulevait rapidement à chacun de mes soupirs. Ces journées-là, je me souviens, je n’aurais voulu qu’une chose : que mon père soit là et qu’il me passe la main dans les cheveux pour me donner un peu de réconfort. Mais mon père n’est pas de la génération qui se donne de l’amour, des calins, des mots qui réchauffent. Et je ne lui en veux pas, je ne changerai personne, surtout pas mon père qui doit lui aussi avoir besoin de chaleur humaine. Il ne sait juste pas comment faire… Il a 85 ans et son passé, ses manières de faire, sa façon de dire «je t’aime», c’est déjà ça !

Hier, quand mon ami était chez moi à me dire que je méritais d’être heureux, que j’avais ce qu’il faut pour recevoir, ça m’a touché solide et ça m’a fait réfléchir. Pas besoin d’une énorme maison pour accueillir des amis. Juste une petite place à remplir et partager du bonheur avec ceux qu’on aime… Vous êtes bienvenus chez moi les amis.

Ouais, la chaleur humaine n’a pas de maison ! Merci Éric…

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L'ADN, je l'ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. Même à distance, en lisant ton texte, j’ai ressenti un peu de cette chaleur-là, mon Dan! De mon petit appartement au tien, j’envoie mes meilleurs voeux pour que tu passes un Joyeux Noël rempli de belle chaleur, de gros câlins et d’amour, entouré des tiens, tous serrés autour de toi! Je t’aime toujours, XX

    Laisser une réponse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *