L’impression

L'IMPRESSION

Impression : Marque laissée par un objet qui appuie ou est pressé sur un autre… 


Bon, vous comprenez qu’on parle ici d’imprimer quelque chose. Mais si on transpose dans le langage «humain», ça se ressemble : quand on laisse une impression, on marque l’autre que l’on côtoie, par notre comportement, notre manière de vivre ou d’être, peu importe le temps que durera la relation…

Laisser des impressions… donner l’impression… avoir l’impression…

Quand je lis ou que j’entends qu’on n’a qu’un court laps de temps pour faire bonne impression, ça ne fait pas de sens dans toutes les sphères de notre vie.

Ça laisse croire qu’il faut se préparer à donner tout ce qu’on a de plus merveilleux pour impressionner l’autre ou les autres, tout de suite… C’est lourd ça, non ?

Bien sûr, si c’est pour l’entrevue du siècle qui ne nous donnera pas de deuxième chance, mettons-y le paquet ! SI le paquet fait partie de nous. Car ensuite on aura à assumer le «produit» qu’on aura présenté. Mais s’il s’agit d’une rencontre avec une personne que nous reverrons probablement, pourquoi ne pas rester soi-même, être dans le moment présent et ne pas chercher à impressionner ? De toute façon, dans un cas comme dans l’autre, nous aurons à être nous-mêmes tôt ou tard, aussi bien tout le temps, que j’me dis…

Une impression de nous… Ce n’est que temporaire, ça ne reste pas une marque indélébile de ce qu’on est VRAIMENT ! Connaître quelqu’un demande du temps, ce n’est pas un morceau de vêtement que nous essayons, que nous aimons, que nous achetons et que nous ne porterons peut-être plus dans les mois à venir…

Dans notre vie, on a rencontré plusieurs personnes qui nous ont marqués. Certaines de ces personnes sont encore dans notre entourage parce qu’elles sont demeurées comme nous les avions vues au départ. Et…il y a des gens que nous avons mis sur des piédestaux dès la première rencontre. Aussitôt qu’ils ont ouvert la bouche, qu’ils nous ont «vendu leur salade». Puis, petit à petit, nous nous sommes rendus compte que c’était une grosse baloune qui dégonflait à vue d’œil… Sommes-nous obligés de les garder dans notre entourage ? Sans les rejeter comme de vulgaires objets, nous pouvons nous en détacher.

D’un autre côté, il y a ceux et celles qui ont croisé nos chemins et qui nous ont laissés sans impression. Puis, que nous avons revus et qui sont encore dans nos vies parce que nous avons pris le temps de les connaître de mieux en mieux. Ce sont ces personnes qui nous font dire qu’elles gagnaient à être connues.

À côté de combien de gens sommes-nous passés sans prendre le temps de les connaître, parce qu’elles ne nous impressionnaient pas par leur allure? De ces personnes qui ont croisé nos chemins, peut-être pas par hasard, quand nous avions besoin d’être éclairés et que nous n’avons pas allumé… ?

Les relations humaines sont importantes, elles nous gardent en vie, nous remplissent de bien-être ou elles nous démolissent à petit feu. Le jour où nous choisissons de nous entourer de gens qui nous ressemblent, nous avons à faire du ménage, au risque de tasser de vieilles amitiés qui n’en n’étaient pas vraiment.

Puis quand on se sent libres d’être nous-mêmes avec ceux que nous fréquentons, en étant par moments… drôles, d’autres jours tristes, mais toujours vrais et qu’on ne nous juge pas parce que nous sommes imparfaits, les combinaisons d’amitié deviennent gagnantes, non ?

Faire bonne impression en quelques secondes ? Ça ne sonne pas bien dans ma tête. Donnons-nous la chance et le temps de nous connaître. Faisons ensuite des choix sensés, sentis, sensibles. Nous vibrerons longtemps parce que nous serons bien entourés.

Le mot du jour ? J’ai l’impression que je n’ai pas à l’écrire, haha…

fairebonneimpression_510x510

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L'ADN, je l'ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *