Ma fille, mon Amour, ma fierté

MA FILLE, MON AMOUR, MA FIERTÉ

Je viens de me réveiller, après un petit 5 heures de sommeil et dès que mes yeux se sont ouverts, ils se sont remplis d’eau, en même temps qu’un grand sourire s’est emparé de mon visage. Dans ma tête, je te revois toute petite, un peu plus grande, de plus en plus grande, majestueuse : d’une beauté pleine de grandeur, de noblesse. Tu as toujours été une princesse à mes yeux. « …Toutes les filles le sont. Tant pis si elles vivent dans de sordides greniers, tant pis si elles sont vêtues de haillons, et tant pis si elles ne sont ni jolies, ni élégantes, ni jeunes, elles sont toujours des princesses. C’est notre privilège. Votre père ne vous a-t-il jamais dit cela? Vous l’a-t-il dit?... » Tu te souviens de cette réplique d’un film? 🙂

Pour moi, tu es devenue une reine, sans sujets, parce que pour toi, tout le monde est égal.

J’essaie de mettre des mots ensemble pour rendre hommage à la jeune femme que tu es devenue. Ça ne sera pas facile de me limiter à une ou deux pages, tellement il y a des choses qui se bousculent dans ma tête. Des souvenirs, des moments magiques et magnifiques ne demandent qu’à être mis noir sur blanc et ils sont plusieurs en ce moment-même…

Il y a presque 6 ans, tu as accompli la plus belle chose qu’un être humain, que seules les femmes puissent faire : mettre au monde un enfant! Un petit garçon qui devient tranquillement un être épanoui qui est capable de s’émouvoir devant plein de choses. C’est TOI qui le stimule en lui racontant de belles histoires, en lui confectionnant des jouets de tes propres mains, en dessinant avec lui, en te mettant à genoux pour jouer avec lui, en lui apprenant à devenir un être humain qui sait déjà ce qu’il faut faire pour mettre de la joie dans le cœur de ceux et celles qui le côtoient. Je le sais, parce que c’est ce qu’il fait avec moi, ce petit bonhomme si drôle avec ses talents de comédien. Les mots qu’il dit sont colorés, il les met ensemble pour faire des phrases qui nous font rire, pendant qu’il demeure très sérieux. Il apprend de TOI.

Quand, il y a deux ans, tu as acheté ta première maison, tu ne l’as pas choisie toute petite, pour deux ou trois personnes. Non, tu as trouvé TA maison, une belle grande vieille maison que tu as rénovée, que tu rénoves toujours pour que la vie soit agréable sous ton toit. Cinq chambres, un énorme salon, une cuisine avec une table pour 6, minimum. Aujourd’hui, ta famille a grandi. Avec ton amoureux et ses enfants, vous êtes 6 et chacun a sa propre chambre. Et en plus, il y a des cochons d’Inde, des hamsters, des chats qui ne manquent de rien. Des chats que tu as sauvés, que tu as soignés. Tu as payé de ta poche pour que le vétérinaire t’aide à les remettre en santé. Vois-tu combien tu es une bonne personne ma fille? Combien je suis fier de toi pour tout ce que tu construis?

Quand j’ouvre mon portable, il y a une photo de toi, de ton fils ou de ta famille en fond d’écran, et ce, depuis toujours. Mon ordinateur a toujours porté le nom de Claudan, fusion de nos deux prénoms. Pour le mettre en route, il me fallait un mot de passe qui a toujours tourné autour de ton nom, du nôtre et maintenant il faut taper JAMES pour qu’il soit actif. TU es toujours présente dans mes journées.

Depuis que tu es au monde, sur mes claviers, il y a toujours eu une photo de TOI. Peu importe l’endroit où j’allais en tournée, tu étais avec moi. Je te voyais, je te vois encore quand je m’installe pour jouer du piano. Parce que TU es une inspiration pour moi.

Quand tu étais toute petite et que je devais quitter pour quelques jours, j’apportais toujours ta doudou la plus « sale », parce que ton odeur y était imprégnée. Je la cachais sous mon oreiller et je la sortais quand j’allais au lit, je la respirais pour m’endormir. Les gens qui m’accompagnaient l’avaient trouvée et me traitaient gentiment de « bébé lala », ha haha… Tu étais avec moi, c’est ce qui comptait le plus pour moi.

Je t’ai souvent dit que je t’aimais plus que l‘Univers. Souvent répété aussi que tu ne saurais JAMAIS à quel point je t’aime. Ça ne changera jamais. Tu es l’Amour de ma vie, seuls tes enfants m’entendront dire la même chose. Parce qu’ils sont le sang de ton sang…

Ce matin, je n’ai fait qu’effleurer ce que j’aurais à te dire. Peu importe ce que j’écris, mon texte ne sera jamais assez beau pour tout ce que TU représentes pour moi Claude. J’ai fait du sport et de la musique, me considérant comme un gars d’équipe, mais pour moi, le meilleur TEAM (sans comparer avec qui que ce soit), c’est TOI et moi.

S’il y a un mot, pour moi, qui te représente le plus, avec tout ce que tu as fait dans ta vie, c’est HUMILITÉ. Je sais que tu aimeras plus ou moins que j’aie écrit tout cela et que ça soit lu, mais ne m’en veux pas, hihihi… 🙂 

J’ai hâte de chanter à nouveau avec toi tsé… Parle-moi de tes projets!

Je t’aime.

Papa.

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L'ADN, je l'ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

7 Commentaires

  1. Le plus bel hommage d’un père à sa fille qui soit. J’ai cueilli mon cadeau de fête qu’elle a déposé sur le siège de ma van. … UNE ROCHE BLANCHE !!!Comme je lui avait demandé !!!! Bonne journée Dan

    Luc P

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Wow ! Merci beaucoup Luc. Elle a trouvé le cadeau que tu désirais ? Elle a un grand coeur et elle aime faire plaisir à ses proches, c’est bien elle ça. Bonne fête en retard Luc. 🙂

      Laisser une réponse
  2. C’est un très beau texte rempli d’ une belle sincérité.
    Et quel beau sujet tu as abordé aujourd’hui !!
    Belle plume qui écrit de belles vérités.
    Bravo!!

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci beaucoup Mélanie ! Un commentaire que je reçois avec plaisir. 🙂 xx

      Laisser une réponse
  3. Bon retour à l’écriture…
    Bonne journée 🙂

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci Gilles! Passe aussi une superbe journée, il fait très beau. 🙂

      Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci Gilles ! J’ai bien l’intention d’écrire un peu plus souvent oui…
      Bonne journée à toi. 🙂

      Laisser une réponse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *