Moment de grâce, merci Brooke !

Moment de grâce, merci Brooke !

Jeudi 7 juillet, je suis descendu dans mon coin de pays, à Windsor en Estrie. C’était jour de funérailles pour un de mes oncles que j’aimais bien. Cet oncle qui a une famille de 7 enfants qui sont beaux, bien éduqués pour lesquels il n’a pas compté les heures passées dans les arénas, terrains de baseball et autres endroits où des enfants vont s’amuser en pratiquant leurs activités préférées. Il nous recevait au chalet, nous les cousins, cousines, amis (es) de la famille. Je te dis un beau MERCI mon oncle Didier, tu peux te reposer en paix.

Ces funérailles m’ont permis de revoir un paquet de personnes que j’aime mais que je ne vois que lors de ces journées spéciales. Et quelle belle journée j’ai passée en compagnie de mes oncles, tantes, cousins, cousines, petits-cousins, petites cousines, conjoints, conjointes… Faudrait bien refaire ce genre de journée sans attendre la mort d’un proche, que je me dis.

À l’église, j’ai vu les enfants de mon oncle Didier se soutenir, se prendre par la taille, par la main, caresser le dos de l’autre avec amour, devant le cercueil avant de quitter l’espace religieux tous serrés les uns contre les autres. Émouvant et tellement beau.

Puis, nous sommes allés au cimetière et à La Poudrière, genre de resto-bistro qui est situé dans un endroit magnifique sur le bord de la rivière Wattopeka. J’ai pu jaser avec un peu tout le monde, ce que tout le monde faisait avec un peu tout le monde aussi. Puis, ma cousine Hélène et son conjoint Jim nous ont reçus chez eux, les Parent et les Lapierre.

Ils sont recevants et généreux. Et tout ce beau monde a passé la journée à raconter des histoires, à se baigner, à jouer avec les arrière-petits-enfants de Didier, à boire, manger : une journée magnifique en leur compagnie. Merci Jim et Hélène.

Je me sens tellement bien ce matin, je passerais une semaine dans cet état de bien-être avec des gens formidables. Mais LE moment de la journée, pour moi a duré une vingtaine de minutes où j’ai joué du piano et qui m’a donné le meilleur feeling à vie…

Brooke, petite fille qui est atteinte de la paralysie cérébrale était sur les genoux de ma tante, tout près de moi quand je jouais. Un petit ange, toute blonde et bouclée qui me regardait et qui bougeait ses bras aussitôt que je pianotais. Je me suis mis à chanter et elle s’est mise à rire, j’en avais la chair de poule, tellement elle était belle à voir, combien elle semblait heureuse de me voir faire ce que je fais souvent devant des foules. JAMAIS de ma vie, je ne me suis senti aussi bien en jouant de mon instrument et en chantant quelques petites tounes. Pour ELLE, avec ELLE. Je suis rempli de gratitude ce matin. J’ai encore des frissons sur les bras, juste à y penser et à l’écrire.

Brooke, tu es magnifique, belle enfant. Tu m’as inspiré à juste m’amuser pour ton plaisir. Je n’oublierai JAMAIS ce moment, et France qui était là et qui chantait aussi, merci à vous deux. Puis quand je suis sorti dehors, les autres m’ont applaudi (je ne savais pas qu’ils écoutaient).

Rempli de bonheur j’ai été hier après-midi. Hélène, Jim, Michel, Denise, France, Robert, Denis, France, Luc, Mireille, Sylvie, Alain, Renée, Jean-François, Kimberley, ton conjoint vos deux jumeaux et le petit dernier, Robin et Brooke, merci de m’avoir permis d’être parmi vous.

Des journées comme celle-là, j’en prendrais à tous les jours. Rire, boire, manger, échanger, voir les enfants s’amuser et voir un enfant rire pendant que je m’amuse… Sans prix ! Gratitude est le seul mot qui me vient comme ça… Que je suis heureux !

 

 

Daniel-Nicolas Lapierre

Auteur: Daniel-Nicolas Lapierre

L’ADN, je l’ai reçu, comme tout le monde a reçu le sien. Mon ADN, je le partage avec le monde, le mien. Ajoutez le vôtre !

Partager cet article sur

14 Commentaires

  1. J’ai essayé a plusieurs reprises de lire le texte et sans succes…ce soir j’en suis venu a bout. Ca me rend tellement emotive
    Wow, merci pour Brooke elle est petite fille tellement formidable et attachante…son rire est communicatif. Merci d’avoir partagé ce beau moment avec notre petit coeur

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci à vous Sylvie ! Comme vous dites, son rire est communicatif : elle me donnait le goût de rejouer encore et encore… Et j’espère que ce genre de moment se reproduira dans ma vie ! 🙂

      Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci beaucoup Lise, c’est gentil ! 🙂

      Laisser une réponse
  2. C’est vraiment une histoire belle et touchante, En plus de la lire, j’ai eu la chance de l’entendre « Live ». Bon texte mon amour, t’es beau en maudit. Tu as une belle sensibilité que très peu de gens ont de nos jours. Bravo ! xx

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci Mélanie ! C’est vrai que tu as la chance de lire ou d’entendre avant tout le monde, ce que j’écris ou dis. Vraiment choyée toi, haha… 🙂 xx

      Laisser une réponse
  3. Beau texte Dan,J’ai rencontré la famille Parent la veille de la sépulture au salon funéraire,cette famille ,amis d’enfance que j’ai eu la chance et le plaisir de côtoyer jadis.Que de beaux souvenirs et de beaux moments à se remémorer .Encore une fois de belles rencontres en des moments plus tristes…..

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci beaucoup Martial ! Oui, il y a plusieurs souvenirs, juste des beaux. La patinoire derrière, que mon oncle entretenait pour ses enfants et plusieurs autres… 🙂

      Laisser une réponse
  4. Qu’il est beau ton texte Dan, qu’il était unique ce moment avec la petite Brooke, qu’il est grand ton talent! Combien importants sont ces instants de bonheur pur lorsqu’on prend le temps de les enregistrer dans notre mémoire et de les partager! Comme je suis contente de te connaitre et de lire un p’tit coin de ton âme. Merci mon cher Dan! X

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Ma chère SAM, tu es de ces être humains que j’aime mon amie. J’apprécie ton superbe message, wow ! 🙂 Merci de lire un coin de mon âme (je trouve ça beau). Prends soin de toi mon amie. Au plaisir. xx

      Laisser une réponse
  5. Daniel, tu nous as ému, quel beau texte. Aujourd’hui on se sent comme si nous y étions. Ce sont des moments comme ceux-là qui nous confirme que Brooke est un petit ange. Comme cette fois où elle nous a fait sourire avec son petit air espiègle lorsqu’elle voulait jeter sa débarbouillette par terre, nous étions tous autour d’elle pour la voir sourire et rire. Quel beau médium que la musique, merci!

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Wow ! Quel beau petit message je reçois là ! J’ai eu, comme vous, la chance de la voir sourire et rire toute proche de moi. Oui c’est un petit ange cette Brooke et j’ai vu plein de gens s’en occuper, la stimuler, la faire rire et sourire. Elle est super bien entourée. La musique est un beau médium effectivement, mais l’Amour ne sera jamais remplacé et elle en reçoit tout plein. Je souris et je ris à mon tour, merci Louis et Christiane ! xx 🙂

      Laisser une réponse
  6. Je suis tellement heureux pour toi Daniel. Une autre journée à inscrire dans ta mémoire comme: » Moment parfait dans une journée douloureuse, »
    Si tu en veux d’autres moments comme celui-là, invite des gars un peu sauté ou fou-fou comme moi pour une après-midi chez-toi.
    Salut à toi Daniel.

    Laisser une réponse
    • Daniel-Nicolas Lapierre

      Merci Ronny ! Oui j’ai déjà mis ça dans mon tiroir à mémoire, dans la grande catégorie, prêt à être réactivé sur demande. Pis tu es le bienvenu chez moi, je ne raterai jamais une occasion de vivre des moments de belle folie. Salut mon ami !

      Laisser une réponse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *